Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

noname.jpg

Peut-on dégonfler la bulle immobilière ?

 

Depuis dix ans, les prix de l'immobilier ont plus que doublé. Dans toutes les agglomérations de France, malgré la crise de 2009, les prix à l'achat restent orientés à la hausse, entraînant dans leur sillage les prix des loyers. Ceux-ci ont augmenté de 50 %, et les loyers à la relocation de 80 %. Cette tendance, totalement déconnectée de l'évolution des revenus, creuse les inégalités, paupérise les classes populaires et fragilise les classes moyennes, qui consacrent une part toujours plus grande de leurs revenus pour se loger.

Face à cela, les politiques publiques depuis dix ans ont davantage contribué à gonfler la bulle immobilière qu'à la combattre.

Est-il à l'inverse possible d'enrayer ce phénomène, de contrôler non seulement les loyers mais aussi les prix à l'achat ? Comment les pouvoirs publics peuvent-ils encadrer les prix du foncier, éviter la captation des plus-values par des rentiers et encourager des constructions et réhabilitations adaptées à la demande et à la crise écologique ? Bref, comment peut-on dégonfler la bulle immobilière ?

C’est à cette question que s’efforceront de répondre nos invités à ce 10ème Jeudi de l’écologie 2012, qui se tiendra, ce jeudi 3 février 2011, de 19h30 à 22h, en mairie du 2ème arrondissement, salle des mariages, 75002 Paris (métro Bourse).

Avec :

- Xavier Timbeau, directeur du Département analyse et prévision à l'OFCE

- Sabine Baietto-Beysson, présidente de l'Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (OLAP)

- Emmanuel Vivien, coordinateur de l'association Habicoop

 

En présence de :

Emmanuelle Cosse, vice-présidente chargée du logement, de l'habitat, du renouvellement urbain et de l'action foncière à la région Île-de-France

Le débat sera animé par Karima Delli, eurodéputée Europe Ecologie – Les Verts, vice-présidente de l’intergroupe Urban Logement. 

 

Partager cette page
Repost0

Rechercher

Pages

Liens