Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

IMG 1324[1]

E L E C T I O N S  C A N T O N A L E S

des  2 0  et 2 7  mars 2 0 1 1

Ancien chargé de mission à la Fondation abbé Pierre puis chargé de mission auprès de Martin Hirsch, Haut Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, je suis particulièrement impliqué dans la lutte contre l’exclusion et la pauvreté. Localement, je suis membre actif d’associations meudonnaises de promotion et de sauvegarde de l’environnement et du cadre de vie, et depuis 2008, en qualité de Conseiller municipal à Meudon.

Mon engagement est également politique puisque je suis membre du conseil Fédéral transitoire d’Europe Ecologie-les Verts. Les dernières élections régionales ont montré le succès de cette liste à Meudon avec 18,3% au premier tour. C’est pourquoi, j’ai souhaité avec Solange MARLE ma suppléante être candidat aux élections cantonales des 20 et 27 mars 2011  afin de poursuivre et amplifier ce mouvement.

 

Présidence du conseil général : qui pour succéder à Patrick Devedjian ?


Les 20 et 27 mars, 24 cantons des Hauts-de-Seine seront renouvelables. Les conseillers généraux élus devront ensuite désigner leur nouveau président. Qui succèdera à Devedjian ? La bataille se joue dès maintenant.

 

Rien ne l’empêche en théorie de se succéder à lui-même. Et Patrick Devedjian répète d’ailleurs à l’envi qu’il sera candidat à sa succession en mars prochain après les élections cantonales qui verront le renouvellement de 24 cantons, dont le sien. Mais cette belle assurance de façade ne trompe personne.

 

Les jours de Patrick Devedjian à la tête du conseil général des Hauts-de-Seine sont bel et bien comptés. Abasourdi par sa défaite à la présidence départementale de l’UMP en novembre dernier, où il a vu la main de l’Elysée, l’ex-ministre de la Relance tente tant bien que mal, depuis, de se réconcilier avec sa majorité. Mais tout porte à croire qu’il est trop tard. Ses réunions du lundi matin sont boudées par ses vice-présidents. On s’agite en coulisses et la majorité départementale semble bien avoir déjà tourné la page sans bien savoir de quoi sera fait le prochain tome. Même si en politique, tant qu’il existe un souffle de vie, l’espoir peut demeurer.

 

Les exemples ne manquent pas.

 

Une décision finale sans doute prise par Nicolas Sarkozy.

 

Une seule chose est certaine : pour poursuivre la liste des présidents des Hauts-de-Seine et succéder ainsi à Charles Pasqua, Nicolas Sarkozy et désormais Patrick Devedjian, la liste des prétendants possibles est longue.

 

Si Jean Sarkozy, conseiller général de Neuilly et président du groupe de la majorité, répète ces dernières semaines qu’il ne sera pas candidat à la présidence du conseil général en 2011, rien ne l’empêche — bien au contraire — d’appuyer tel ou tel candidat qui pourrait lui chauffer la place d’ici 2014, après l’élection présidentielle de 2012. In fine, il y a fort à parier que la décision finale sera prise par le président de la République lui-même. Mais quand? Sans doute pas avant le soir du premier tour qui s’annonce très difficile pour l’UMP dans les Hauts-de-Seine. A moins que d’ici là, l’un des candidats potentiels ne sorte du bois…

 

Partager cette page
Repost0

Rechercher

Pages

Liens